Search by category:

Les bouteilles d’eau en aluminium sont-elles sécuritaires ?

Les bouteilles d’eau en aluminium sont généralement considérées comme sécuritaires, mais comme l’aluminium réagit aux liquides acides, certaines sont revêtues d’une résine époxyde qui peut contenir du BPA. C’est le produit chimique dans le plastique que beaucoup de gens essaient d’éviter en achetant une bouteille en aluminium au départ.

Comme pour beaucoup de produits, c’est à l’acheteur de se méfier. La recherche est la clé pour déterminer la meilleure bouteille d’eau réutilisable pour vous. Voici une liste d’alternatives aux bouteilles en aluminium.

BPA dans des bouteilles d’eau en aluminium

Avant de comprendre les enjeux des bouteilles d’eau réutilisables, il est important de comprendre le BPA (bisphénol-A). Le BPA est un produit chimique industriel utilisé dans la fabrication de bouteilles et de canettes depuis les années 1960. Le produit chimique peut s’infiltrer dans les produits alimentaires, y compris l’eau embouteillée. Les chercheurs ont découvert les effets possibles du BPA sur le cerveau, le comportement et la prostate des fœtus, des nourrissons et des enfants, selon la clinique Mayo, qui rapporte également qu’il existe un lien possible entre le BPA et l’hypertension artérielle.

Problèmes avec l’aluminium

Beaucoup de gens se sont tournés vers les bouteilles d’eau réutilisables pour éviter le BPA, que l’on retrouve dans le plastique utilisé pour les bouteilles d’eau jetables. Cependant, la résine époxy utilisée pour recouvrir les bouteilles d’eau en aluminium peut contenir du BPA, selon Consumer Reports.

Beaucoup de consommateurs ne sont pas au courant de ce problème, ce qui va à l’encontre de l’objectif même de l’achat d’une bouteille d’eau en aluminium.

Mais est-ce que toutes les bouteilles d’eau en aluminium contiennent du BPA ? Non. C’est là que vos recherches entrent en jeu. De nombreuses bouteilles en aluminium sont maintenant revêtues de résines époxy sans BPA, y compris celles revêtues de copolyester testées par Consumer Reports.

Il s’agit d’un problème critique, car des tests ont révélé que la résine époxyde de certaines bouteilles d’eau en aluminium contient en fait plus de BPA que les composés utilisés dans les bouteilles d’eau en plastique polycarbonate.

L’aluminium et la maladie d’Alzheimer

Comme il s’agissait d’une rumeur très répandue depuis si longtemps, il est important de noter que l’utilisation de produits en aluminium (comme les ustensiles de cuisine) n’est pas associée au développement de la maladie d’Alzheimer. L’Alzheimer’s Associations énumère cela comme l’un des mythes entourant la maladie.

Alternatives à l’aluminium

Il existe des solutions de rechange aux bouteilles d’eau en aluminium que les consommateurs devraient envisager. Consumer Reports recommande les bouteilles en acier inoxydable non revêtues, les bouteilles en aluminium avec un revêtement en copolyester ou les bouteilles en plastique en copolyester Tritan.

Un rapport de l’Université de l’État du Michigan recommande également l’acier inoxydable. Les inconvénients sont le prix plus élevé, le fait que l’acier inoxydable chauffe plus vite et le potentiel pour un goût métallique. Cependant, l’acier ne lessive pas les produits chimiques dans l’eau.

Le verre est également une alternative, selon l’État du Michigan. Les bouteilles en verre sont sécuritaires, et tout a tendance à avoir meilleur goût lorsqu’elles sont sirotées dans une bouteille en verre. Les inconvénients sont qu’ils sont plus cassants, ont tendance à ne pas durer aussi longtemps, ont un faible taux de recyclage et ne sont pas autorisés dans certains endroits.

En fin de compte, les consommateurs doivent prendre le temps de chercher la bouteille qui leur convient le mieux. Il suffit d’être conscient des dangers potentiels et de se tenir à l’écart des bouteilles qui pourraient potentiellement laisser échapper des produits chimiques dangereux dans votre eau.

Post Comment